• zoom
    Jules-Henri Marchant dans

Archives

Le Rideau s'est donné pour tâche de rassembler, inventorier, répertorier puis assurer la conservation des archives de Claude Etienne et du Rideau de Bruxelles afin de les mettre à la disposition du public et des chercheurs.
 
En collaboration avec les Archives et Musée de la Littérature,
le Rideau s'est lancé dans l'informatisation de ces données.     
A.M.L.


Trois moteurs de recherche sont à votre disposition :

le répertoire des spectacles Fantômas
la base de données des documents Plume
la Bibliothèque virtuelle de Claude Etienne

 

 aml

Fantômas est un outil de recherche reprenant la totalité du répertoire du Rideau de Bruxelles depuis 1943. Le répertoire reprend l'ensemble des pièces qui ont été jouées au Rideau avec les informations qui leur sont rattachées: auteur, comédiens et distribution des rôles, noms de chacun des membres de l'équipe artistique et technique, date de création, lieux et dates des représentations.

Les photos et affiches numérisées illustrent ce répertoire et des liens permettent d'accéder au résumé, dossier pédagogique, au dossier de presse (depuis 2000).

La base de données Plume.


Afin de faciliter le travail des chercheurs, le Rideau encode progressivement ses archives dans la base de données Plume. Différents types de documents s’y retrouvent :

La correspondance aux auteurs et aux metteurs en scène : à la description physique de chaque archive est attaché un résumé de la correspondance qui permet d’en connaître le contenu.

Les photos : l’ensemble des photos numérisées depuis 1943 sont décrites : portrait, photo d’avant-première ou de spectacle. Une vignette permet de visualiser la photo décrite. (Plus de 4500 photos).

Les livres : pièces de théâtre et ouvrages théoriques qui constituent la bibliothèque courante du Rideau de Bruxelles.

Tous ces documents sont consultables au Rideau de Bruxelles, tout comme l'ensemble des archives "papier" qui constituent une source d'informations inestimable sur l'histoire de notre théâtre. (Correspondance personnelle et administrative, coupures de presse, affiches, programmes, photos, pièces comptables).

60 ans, 60 photos

Conçue à l'occasion des 60 ans du Rideau de Bruxelles en mars 2003, l'exposition 60 ans, 60 photos offre un regard sélectif sur notre patrimoine iconographique.

La Bibliotheque virtuelle de Claude Etienne

Claude Etienne nous est bien connu en tant que directeur, animateur, comédien et metteur en scène, mais c’était également un bibliophile, tant amoureux du livre-objet que curieux de son contenu. Toute sa vie durant, il n’a eu de cesse de constituer une bibliothèque personnelle riche et variée ; celle-ci étant à l’image de l’homme qui, le cœur et la tête à tout, a fait du livre un instrument d’étude et de travail, tout autant qu’un outil de réflexion, de plaisir, de voyage, et souvent un vecteur d’amitié.

Conserver sous forme virtuelle ce que fut la bibliothèque de Claude Etienne, c’est faire perdurer le souvenir, c'est maintenir la mémoire vivante.

Plus de 3.500 ouvrages constituant la bibliothèque personnelle de Claude Etienne ont été encodés avant qu’une nouvelle destinée leur soit fixée. Ces ouvrages sont aujourd’hui pris en charge par des centres spécialisés : le Centre d’Etudes Théâtrales (CET), les Archives et Musées de la Littérature (AML), la bibliothèque du Rideau de Bruxelles,  ou restitués à la succession.

Le point d’orgue de cette bibliothèque est ce que Claude Etienne avait lui-même nommé sa « bibliothèque précieuse », et pour laquelle il avait  constitué un fichier papier répertoriant près de 600 ouvrages, précieux à plus d’un titre : éditions originales, numérotées, dédicacées, reliées, … et souvent précieux grâce à une valeur sentimentale ajoutée à leur valeur intrinsèque. Des liens d’amitié indéfectibles, qui le temps d’une dédicace, ont permis à de nombreux ouvrages de s’ancrer dans la vie réelle, de leur conférer une nouvelle aura, une nouvelle histoire.

Le partage de ces notices bibliographiques est purement informative. La visite de la bibliothèque virtuelle de Claude Etienne vous permettra peut-être de saisir un nouvel aspect de sa personnalité et de découvrir à travers les dédicaces entièrement restituées, l’amitié que lui portaient de grands auteurs tels que Paul Willems, Charles Bertin, Georges Sion, Jean Sigrid, Daniel Boulanger, Jean Audureau, Armand Salacrou et tant d’autres…
    

  • Informations

    02 737 16 00

© signélazer
dezoom next previous