atelier d’écriture en visioconférence 

virginie thirion / 11 > 16 mai

Dans le cadre des célébrations liées aux 20 ans de la mort de la grande dramaturge belge Michèle Fabien, le Rideau organise un ATELIER D’ÉCRITURE en visioconférence dirigé par VIRGINIE THIRION, autrice, metteure en scène et pédagogue.

Il s’adresse prioritairement aux professionnel.le.s en arts du spectacle et aux amateur.rice.s passionné.e.s jouissant d’une bonne connaissance des arts de la scène.

Voici comment Virginie Thirion présente son atelier :

Figure historique/figure de fiction.
Révolutionnaires, résistantes, militantes féministes, mais encore figures mythologiques… Michèle Fabien met en lumière dans son écriture des femmes « invisibilisées » par l’histoire.
À son image et sans vouloir verser dans le biopic, cet atelier propose de s’appuyer non seulement sur des figures historiques, mais aussi possiblement sur des personnages de fiction, hommes ou femmes, pour poser les bases d’un / ou développer un possible texte de théâtre.

Cet atelier était prévu au Marni parallèlement à la création du spectacle Charlotte de Michèle Fabien, mis en scène par Frédéric Dussenne et interprété par Leila Chaarani et Alexandre Duvinage. Compte tenu de l’incertitude concernant la réouverture des théâtres, nous avons pris la décision de l’organiser en visioconférence.

Modalités pratiques :

Du lundi 11 mai au samedi 16 mai, de 10h à 18h (avec aménagement de pauses !)

Huit participant.e.s seront sélectionnés sur base d’une courte lettre de motivation (maximum 5000 caractères espaces compris) et d’un CV, à faire parvenir au plus tard le 24 avril 2020, exclusivement par voie électronique à l’adresse contact@rideaudebruxelles.be avec en objet « Candidature Atelier d’écriture Virginie Thirion ».

PAF : 30 €

 

Votre lettre de motivation constituera un premier acte d’écriture…
Sans perdre de vue sa finalité, vous la rédigerez de manière à ce qu’elle puisse trouver sa place dans votre projet : prologue intégrable ou non, monologue d’un personnage, présentation d’un personnage ou d’un événement… Vous êtes également libres de lui inventer une forme inédite.

 

Virginie Thirion
Née à Troyes, Aube, France. Elle interrompt ses études de psychologie pour rejoindre Bruxelles, où elle suivra les cours de l’INSAS, section jeu. Établie dans cette ville, c’est en Belgique qu’elle vit et travaille aujourd’hui. Actrice, elle s’est peu à peu glissée de l’autre côté de la scène. L’écriture (essentiellement théâtrale) et la mise en scène représentent aujourd’hui la part principale de son activité. Ses pièces de théâtre sont éditées aux Éditions Lansman. Certaines d’entre elles sont traduites en Allemand (Zéphira. Les pieds dans la poussière, Manon-45kg-7000m2, Écrit que tu m’embrasses, Rentrez vos poules …) Elle a bénéficié de résidences au Centre National des Écritures du Spectacle à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Plusieurs de ses textes ont été primés par le Centre des Écriture dramatique Wallonie-Bruxelles, par les Journées des Auteurs de Lyon ou par les Prix de la Critique. Elle est également pédagogue à l’INSAS.