Ateliers d’écriture  

 

 

DE L’INTIME À L’UNIVERSEL

Angèle Baux Godard / fév > mars

Dans le cadre des dispositifs mis en place pour soutenir les nouvelles écritures, le Rideau organise un ATELIER D’ÉCRITURE dans son Salon dirigé par ANGÈLE BAUX GODARD, autrice et comédienne.

Il s’adresse prioritairement aux étudiant·e·s de l’enseignement supérieur désireux·ses de s’essayer à l’écriture dramatique.

 

Voici comment Angèle Baux Godard présente son atelier :

” J’écris (…) parce que j’ai la force aujourd’hui de m’arrêter sur ce qui me traverse et parfois m’envahit, parce que je veux savoir ce que je transmets, parce que je veux cesser d’avoir peur qu’il nous arrive quelque chose comme si nous vivions sous l’emprise d’une malédiction, pouvoir profiter de ma chance, de mon énergie, de ma joie, sans penser que quelque chose de terrible va nous anéantir et que la douleur, toujours, nous attendra dans l’ombre”

Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit.

 

Ma recherche théâtrale s’axe principalement autour de la transmission et des tabous de société. Elle prend source dans ma propre expérience à la fois intime et citoyenne. Dans mon écriture, je cherche le chemin menant de l’anecdote au mythologique et de l’intime à l’universel.

Lors de cet atelier d’écriture, j’invite les participants à partager cette recherche avec moi et trouver ainsi le chemin entre soi et le monde à travers les mots.

 

Nous travaillerons ensemble au développement de plusieurs outils :

  • La source (d’où nait la nécessité d’écriture)
  • L’enquête (intime, citoyenne, scientifique)
  • La construction (schéma narratif, dramaturgie globale)
  • Le mythe (passage de l’intime à l’universel à travers l’extrapolation, l’auto-fiction, la distanciation, le surréalisme etc.)

 

Le spectacle FINAL CUT de Myriam Saduis, se jouera la même saison au Rideau de Bruxelles. Cette écriture résonnant avec l’atelier, je propose aux participants que nous allions voir la pièce ensemble. Une rencontre autour du processus d’écriture de Myriam Saduis sera organisée suite à cette soirée.

 

Modalités pratiques : 6 après-midi de 14h à 18h répartis sur les mois de février et mars (les dates se préciseront prochainement).

Plus d’information sur les modalités d’inscription en envoyant un mail à educatif@rideaudebruxelles.be .

 

PAF : 25 € (comprend une place pour la représentation de Final Cut)