médiation tous publics

Cette saison, nous proposons une ou plusieurs représentations en semaine et en journée pour la plupart des spectacles

CHECK POINT 2e ÉDITION

En 2017/2018, le CPAS d’Ixelles, le Rideau de Bruxelles, le Théâtre Varia et le Centre vidéo de Bruxelles se sont associés pour mener un projet de médiation autour d’une question commune : celle des frontières visibles ou invisibles, réelles ou symboliques, physiques ou mentales, sociales ou culturelles.
Une trentaine de personnes d’origines diverses entre 11 et 70 ans ont participé durant plusieurs mois à des ateliers d’écriture, théâtre, mouvement et techniques audio-visuelles animés par des professionnels des arts de la scène. Ce travail foisonnant et créatif s’est clôturé par deux représentations publiques. CHECK POINT a été une formidable aventure. Humaine d’abord, mais aussi artistique.
Elle a permis aux participants d’explorer leurs capacités d’expression et de vivre intimement les étapes d’un processus de création. Comme une évidence, les 4 partenaires Se lancent dans une 2édition avec un projet similaire.

Tout aussi multiculturel et transgénérationnel que le précédent, ce nouveau voyage prendra pour thème la question de la multiplicité des langues et des langages qui peuvent agir comme barrières mais aussi comme liens. Une nouvelle édition placée sous le signe de l’oralité et de la musicalité !
Ce deuxième volet se veut également un hommage à la mémoire de Rachid qui avait été une figure importante de CHECK POINT 1ère ÉDITION.