Céline Delbecq

Comédienne Auteur Metteur en scène

ARTISTE ASSOCIÉE

Céline Delbecq est comédienne, autrice et metteuse en scène. Quand, à 18 ans, elle entre au Conservatoire Royal de Mons, elle se retrouve dans la classe de Frédéric Dussenne, acteur et metteur en scène qui fut artiste associé du Rideau ces dix dernières saisons.

C’est en janvier 2008, pour son mémoire de fin d’études, qu’elle écrit et met en scène sa première pièce de théâtre : Le Hibou. Le projet est rapidement soutenu par Luc Dumont et le Zététique Théâtre. En participant aux Rencontres de Théâtre Jeunes Publics de Huy, l’équipe décroche le Prix du Ministre de la Jeunesse ainsi qu’un coup de cœur de la presse. En parallèle, Émile Lansman décide de publier le texte.

En 2009, Céline Delbecq cofonde la Compagnie de la Bête Noire, avec la comédienne Charlotte Villalonga. Cette asbl pour laquelle Céline écrit et met en scène a pour but de développer des activités artistiques dont les thématiques s’impriment dans un contexte social occidental contemporain. Notamment, les créations abordent les thématiques de la famille, la culpabilité, l’inceste, la perte, la mort… Elles sont tant à destination des adolescents que du tout public. La compagnie tisse des liens avec des partenaires sociaux autour de ses projets. Ils sont aussi bien portés sur la rencontre de leur réalité que pour amorcer le dialogue entre l’équipe artistique et le spectateur. Ces partenaires font partie intégrante de la création du spectacle.

Titulaire de plusieurs prix et également traduite en anglais, espagnol, roumain, ukrainien, Céline Delbecq reçoit des bourses qui lui permettent des résidences d’écriture et de création en Belgique, en France et au Canada. Elle a également eu l’opportunité de travailler au Burkina Faso, au Bénin, en Tunisie, en Haïti, au Mexique…

Artiste engagée, militante, Céline Delbecq est à l’initiative de plusieurs événements politico-artistiques à Bruxelles comme le Cocq’Arts festival ou le Marathon des Autrices.

À trente ans, elle reçoit le Prix des arts de la scène, décerné par la Province de Hainaut, pour l’ensemble de son œuvre.

Elle collabore avec le Rideau de Bruxelles sur des projets comme Seuls avec l’hiver mis en scène par Christophe Sermet (Production Rideau / Cie du Vendredi), Abîme (accueil au Rideau), L’Enfant sauvage (Le Rideau @ Atelier 210. Spectacle reconnu d’Utilité Publique par la Commission Communautaire Française – Cocof. Meilleure Auteure 2016 aux Prix de la Critique) et Le Vent souffle sur Erzebeth (Création du 10 au 14 octobre 2017 à MARS, Mons Arts de la Scène et reprise à Bruxelles, le Rideau @ Théâtre Marni du 17 octobre au  4 novembre 2017).

Cinglée sera le huitième spectacle de la Compagnie de la Bête Noire (Création du 10 au 26 octobre 2019 au Rideau de Bruxelles).