Le chantier est terminé !

Le 75ème anniversaire du Rideau fêté le 17 mars 2018 a été l’occasion de donner le premier coup de pioche. Madame Alda Greoli, Ministre de la Culture, Madame Caroline Désir et Monsieur Yves de Jonghe d’Ardoye pour le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune d’Ixelles étaient de la partie avec casques et outils pour desceller la première pierre. Un moment symbolique et joyeux, partagé avec les artistes et le public qui augurait le retour attendu des activités du Rideau dans ses murs.

L’entreprise Thomas & Piron Rénovation a occupé les lieux pour mettre en œuvre le projet conçu par OUEST Architecture. 

 

Les nouveaux aménagements permettent d’optimiser les possibilités de création et d’encadrement des équipes artistiques, d’augmenter la capacité de la salle de 30%, d’améliorer le confort des espaces d’accueil (personnes à mobilité réduite) et de médiation des publics. Enfin, ils protègent les riverains des nuisances sonores.

Autant d’éléments qui participent à la pleine inscription des activités du Rideau à Ixelles.

 

Ouest Architecture

objectifs

Réorganiser un ensemble de 5 bâtiments en intérieur d’îlot avec 2 façades à l’entrée de la rue Goffart.

Le Rideau dispose de nouveaux espaces au service de la création artistique et de l’accueil de tous les publics.

Les nouveaux aménagements portent sur :

  • l’optimisation des possibilités de création et d’encadrement des équipes artistiques

  • l’augmentation de la capacité de la salle et de sa logistique technique

  • la rénovation complète des espaces d’accueil (dont l’accès aux personnes à mobilité réduite) et de médiation des publics

  • la remise aux normes de sécurité pour l’ensemble des bâtiments

  • le confort des riverains.

merci

Grâce aux dons de spectateurs passionnés, grâce au subside octroyé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la Commune d’Ixelles et grâce à l’emprunt sollicité par le Rideau auprès de la Banque Triodos et Crédal, le financement du projet de rénovation est bouclé à 95%… 

Nous remercions l’ensemble des donateurs qui soutiennent le projet du Rideau.

Ainsi que la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Ministère de la Culture, la Loterie Nationale, la Direction générale des Infrastructures et la Cellule Architecture ; la Commune d’Ixelles, le Collège des Bourgmestre et Echevins, les Services des Affaires juridiques, Finances, Urbanisme et Culture, et le Conseil communal.

Votre don continue a construire le Rideau !

Et soyez vivement remerciés de votre soutien*.

Catherine Briard, Secrétaire générale


*Via le compte BE52 2100 0794 0009 avec la mention « don ». Les dons sont déductibles fiscalement à partir de 40 € par an. Le Rideau de Bruxelles est agréé pour la déductibilité fiscale des dons (Accord du SPF Finances).

 

 

 

Échafaudons - La salle © Raymond Delepierre