médiation des publics jeunes

Le Rideau apporte un soin particulier à la sensibilisation des jeunes spectateurs aux nouvelles pratiques de la scène. En partenariat avec les établissements scolaires et les associations, la médiation des publics jeunes s’adresse aux moins de 30 ans curieux des démarches théâtrales contemporaines ainsi qu’à leurs professeurs ou animateurs. À travers les différents projets pédagogiques, le Rideau concentre ses efforts pour outiller les élèves, les accompagner, susciter des rencontres entre adolescents et artistes,…

 
CONCRÈTEMENT…

Une introduction gratuite de 50 min en classe ou au théâtre permet de préparer les élèves à la forme et au contenu du spectacle. C’est aussi l’occasion de tisser un lien essentiel et personnalisé. Outre les traditionnelles rencontres avec les artistes d’un spectacle, pointons l’introduction de l’asbl Mémoire d’Auschwitz pour Un grand amour dont l’action pédagogique est de faire prendre conscience aux jeunes de la réalité des centres d’extermination de la seconde guerre mondiale.

Une brochure pédagogique de saison guide le choix des professeurs/animateurs et détaille les différents projets (en version papier et en ligne).

Un dossier par spectacle est accessible un mois avant la première représentation en version papier et en ligne)

PASS À L’ACTE 9e édition
Un projet pédagogique foisonnant.
Visions de spectacles, ateliers de jeu, rencontres avec des artistes, ce parcours complet d’initiation au théâtre contemporain est conçu pour les élèves à partir de la 5e de l’enseignement général et technique.
Ce projet est conçu et encadrés par le Rideau de Bruxelles, le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre Océan Nord et le KVS. Il se déploie entre octobre et avril.
Avec le soutien de la COCOF et la collaboration d’ITHAC.