nov    

borderline activity

 

ARS MUSICA A 30 ANS !

Du 2 au 29 novembre 2019, Ars Musica est exceptionnellement de retour une année impaire pour souffler sa 30ème bougie. Un programme tantôt rétrospectif, tantôt inédit sera proposé dans plusieurs salles bruxelloises. Le Rideau accueille un concert aux facettes plurielles proposé par le QUATUOR TANA.

Trois compositeurs, trois esthétiques, trois approches singulièrement différentes de l’acte compositionnel. Alors que Steve Reich joue avec la mémoire de l’auditeur et de l’effroyable souvenir du World Trade Center, que Fausto Romitelli esquisse une image sonore fusionnée, singulière et complexe, articulée en son intérieur, Régis Campo se réfère aux codes de la Techno et de la House pour exposer une rythmique jubilatoire et obsessionnelle, se jouant des codes du genre

Programme

Quatuor n°7 – Borderline Activity, pour quatuor et sons fixés – Régis Campo (1968)
WTC 09/11 – Steve Reich (1936)
Natura Morte Con Fiamme – Fausto Romitelli (1963)

 

Les activités du QUATUOR TANA au service de la création ont été largement récompensées.  Ils sont lauréats de la Fondation Proquartet-CEMC et de l’Académie du Festival de Verbier (musique de chambre) et obtiennent le Prix Fuga décerné par l’Union des Compositeurs Belges en 2012.  Les membres du Quatuor Tana ont été les premiers lauréats HSBC de l’Académie de musique de chambre du Festival d’Aix-en-Provence en 2013 et ont obtenu en Belgique, la même année, une Octave de la Musique dans la catégorie Musique Contemporaine.

Le quatuor Tana se produit dans les grands festivals et meilleures salles du monde entier parmi lesquels la Biennale de Quatuors à Cordes à la Philharmonie de Paris, MUSICA à Strasbourg, La Folle Journée, Saint-Denis, IRCAM/Manifeste, Aix-en-Provence, Clé de Soleil à Lille, Musiques du GMEM, Controtempo, Verbier, Ars Musica, Klara, Darmstadt, Faithful à Berlin, Girona, San Sebastian, Mostra Sonora/Valencia, Palau de la Musica à Barcelone…

Le quatuor Tana est un pionnier en nouvelles technologies, ce qui en fait un partenaire privilégié des centres de recherches comme L’Ircam (Paris), le Centre Henri Pousseur (Liège), le GMEM (Marseille) et ArtZoyd (Valenciennes). Il est le créateur de la première pièce jamais écrite pour instruments hybrides, les Tanainstruments, du compositeur péruvien Juan Gonzalo Arroyo, présentée à Strasbourg en janvier 2015.