Il est gentil Logan, il dit rien.
Il est comme moi, il aime pas déranger.
Y a failli arriver malheur plein de fois dans cette maison avec son silence.

À cheval sur le dos des oiseaux

Céline Delbecq [artiste associée] / La Bête Noire

Les représentations initialement prévues du 20.04 au 08.05 sont déplacées peut-être…
du
01 au 15.05.2021

Ultime création de la collaboration entre Michael, directeur et Céline, artiste associée. Pour clôturer en beauté, Michael glisse dans les mains de Céline une carte blanche… composée d’un spectacle : À CHEVAL SUR LE DOS DES OISEAUX. Précédé à certaines dates, de lectures : VARIATIONS. Suivi le 6 mai, peut-être, d’un concert : FALL. Et le 5 mai, peut-être, d’une RENCONTRE…

[Lectures et concert sont gratuits mais la réservation est indispensable.]

 

À CHEVAL SUR LE DOS DES OISEAUX
Elle s’appelle Carine Bielen. Le soir, elle boit un petit verre de rouge pour dormir tranquille. Elle a un peu peur du noir, faut dire. C’est de la piquette hein, mais elle aime bien quand même. C’est vrai que l’alcool, ça fait de la misère. Elle ne cesse de le répéter. Elle ne se souvient plus comment elle a eu ce fils, Logan. Mais ce fils lui change la vie… avec lui, elle a « reçu le monde en entier » comme elle dit. 

“A travers une parole intime, ce monologue traverse l’histoire d’une femme issue d’un milieu précaire et qui a été reléguée, dès l’enfance, vers une filière handicapée. C’est ce processus de relégation, fruit d’un système économique et social discriminatoire, qui m’a intéressée et donné le désir de m’enfoncer dans ce texte. D’un côté, il y a un système qui protège mais aussi qui décide et impose ses normes (test QI, mises sous tutelles, etc) et de l’autre, des êtres qui sont écartés de leur propre histoire, en raison de ces normes aux limites toujours discutables. Carine Bielen est un personnage fictif, elle n’existe pas. Mais il existe des milliers de Carine Bielen sur cette terre, pris dans les filets du contrôle social et de ses aveuglements normatifs. Je voulais lui donner la parole.” Céline Delbecq

 

VARIATIONS
Texte Céline Delbecq | Mise en lecture Jessica Gazon | Avec Sébastien Bonnamy, Céline Delbecq | Régie générale Aurélie Perret

Deux épisodes, deux histoires différentes, deux variations qui s’enfoncent dans l’insondable des violences conjugales :
Épisode 1 : Phare, monologue  
Elle raconte la force avec laquelle les vagues frappent les parois du phare où ils habitent ensemble depuis 14 ans. Elle reconnaît ces déferlantes imprévisibles, qui ne viennent pas que de la mer, et qu’elle rêve de calmer pour qu’ils puissent continuer à vivre là, même si c’est impossible.

Épisode 2 : Elle et lui  
Il ne comprend pas pourquoi elle travaille autant. Ça lui fait plaisir, à lui, quand elle est là, alors pourquoi elle s’en va tout le temps ? Dans une succession de 6 scènes, se dévoile l’organisation intime de la violence dans leur couple, alors qu’elle est enceinte de leur premier enfant.

Durée : 40′
Production Compagnie de la Bête Noire | Co-production XS Festival, en cours | Avec l’aide du Rideau de Bruxelles.

 

FALL
Un projet collectif créé et réalisé entre le printemps 2020 et l’hiver 2021 autour de chansons composées par le musicien bruxellois Pierre Kissling en collaboration avec l’ingénieur du son suisse Oscar Roncari et le graphiste suisse Florian Zumwald (Tsoom.ch).
Les chansons du premier EP de FALL (sortie officielle le 2 avril 2021) sont présentées en public et en solo par Pierre Kissling qui travaille avec la Bête Noire depuis 2016 pour qui il a composé l’univers sonore des spectacles L’enfant sauvageCinglée et A cheval sur le dos des oiseaux
Durée : 40’

 

RENCONTRE
ME 05.05 – après spectacle
Avec Céline Delbecq et Christine Mahy, Secrétaire Générale et Politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, qui entretient un lien fort avec la culture qu’elle défend comme quelque chose qui doit appartenir à toutes et tous.

 

MÉDIATION TOUS PUBLICS
Vous êtes responsable d’une association, d’un groupe ? Le Rideau privilégie le dialogue personnalisé et l’accessibilité. Il est possible d’imaginer ensemble les activités les mieux adaptées…

 

MÉDIATION DES PUBLICS JEUNES
À travers différents projets pédagogiques, Le Rideau apporte un soin particulier à outiller les élèves, les accompagner, susciter des rencontres entre jeunes et artistes, …

L’animation préparatoire se fera au « Salon » du Rideau, 1 heure avant la représentation et la durée de l’animation sera de 30 min, gratuite et participative. En amont, un dossier sera envoyé aux professeur.e.s. Le soir de la représentation, un.e médiateur.trice du Rideau accueillera chaleureusement le groupe et ouvrira, pour ceux qui le souhaitent, un espace de discussion et de rencontre après la représentation.
 
Plus d’informations en contactant Laure Nyssen educatif@rideaudebruxelles.be 02/7371602 et dans la brochure Médiation des publics jeunes.

Carte blanche voor de Belgische toneelschrijver, actrice en regisseur Céline Delbecq. Haar werk, dat meermaals in de prijzen viel, past in een militante en geëngageerde artistieke benadering.