Un survivant n’est plus tout à fait un vivant.
août    

crâne

PATRICK DECLERCK / ANTOINE LAUBIN / DE FACTO

J’ai rencontré l’écriture de Declerck en 2005.

Choc déterminant !

J’ai lu ses livres au fur et à mesure des parutions, su qu’il était atteint d’une tumeur – à l’époque inopérable – au cerveau.

Puis j’ai rencontré l’homme, son charisme et son humour.

Après Dehors (2012) et Démons me turlupinant (2015), Crâne est le troisième spectacle que je tire de ses textes. Récit clinique intense de son opération selon l’impressionnante technique de la chirurgie éveillée, Crâne raconte les étapes étonnamment vivifiantes d’un parcours médical et, à travers lui, l’évolution d’un rapport à l’altérité, à l’écriture, au sens de l’existence.

ANTOINE LAUBIN


En mettant en scène Crâne de Patrick Declerck, Antoine Laubin mêle magistralement vulgarisation scientifique et expérience humaine bouleversante.
****JEAN-MARIE WYNANTS, LE SOIR

Très belle et forte mise sur scène du récit que Patrick Declerck fit de l’extraction de sa tumeur au cerveau. C’était une gageure et Antoine Laubin, le metteur en scène, l’a vaincue : porter à la scène le récit précis, intérieur, bouleversant, de l’opération que l’écrivain Patrick Declerck a connue le 27 mars 2013.
****GUY DUPLAT, LA LIBRE BELGIQUE

Le texte Crâne de Patrick Declerck porté brillamment par Jérôme Nayer, Hervé Piron et 
Renaud Van Camp.
FRANÇOIS CAUDRON, MUSIQ’3

En parfaite adéquation avec l’esprit de l’œuvre, ce spectacle très réussi nous fait redécouvrir la plume d’un grand auteur et nous confronte à une expérience humaine exceptionnelle : celle d’un écrivain menacé dans ce qu’il a de plus précieux, la conscience et le langage.
***DOMINIQUE MUSSCHE, RTBF

Par sa mise en scène subtile et sobre, Antoine Laubin nous aide à apprécier un texte mordant, d’une lucidité implacable.
***JEAN CAMPION, DEMANDEZ LE PROGRAMME

 

RENCONTRE APRÈS SPECTACLE / mE 06.02

Avec l’équipe artistique et Florence Lefranc, neurochirurgienne et chef de clinique de neurochirurgie oncologique à l’Hôpital Erasme (ULB).

En dehors de cette date, l’équipe artistique rencontrera les spectateurs qui le souhaitent après chaque représentation au salon du bar du Grand Varia.

FOCUS PATRICK DECLERCk / SA 16.02 17:00 – 19:00

Lectures et projections autour des autres textes autobiographiques de Patrick Declerck : Lettre à Jean Malaurie (postface aux Naufragés), Auschwitz SandwichesSocrate dans la nuitDémons me turlupinant, par l’équipe du spectacle.

Salon du Grand Varia. Entrée libre.

AVEC LES PUBLICS JEUNES

Une animation préparatoire en classe (50 min), gratuites qui consiste en une rencontre avec un artiste du spectacle et/ou la chargée de médiation du Rideau. 

Na Démons me turlupinant, de autobiografische roman van Patrick Declerck, schetst Crâne de verrassend levendige etappes in een medisch opleidingsparcours en zo ook de evoluerende relatie tot het andere, het schrijven, de zin van het leven.