Ma mère était Italienne. Mon père était Tunisien.
Ma mère était Européenne. Mon père était Arabe.
On entend tout de suite quelque chose, non?

Final cut

Myriam Saduis / Théâtre Océan Nord / Compagnie Défilé

 

Un spectacle événement, Prix Maeterlinck de la critique scène 2019 du meilleur spectacle et de la meilleure actrice.

En paroles, en corps, en images, en chansons, c’est à une passionnante enquête que se livre Myriam Saduis. À partir de l’amour puissant puis de la rupture violente entre une mère italienne et un père tunisien, ce spectacle bouleversant ouvre sur la grande histoire et nous plonge dans les enjeux de la colonisation française en Afrique du Nord.

Partant du plus intime, Myriam Saduis tisse avec une constante justesse de ton un spectacle bouleversant. LE MONDE

Final Cut n’est pas un témoignage, c’est une coétique de résilience et d’émancipation. JEUNE AFRIQUE

Un solo (accompagné) au bord du gouffre. Un grand moment de théâtre. **** RTBF

Une intensité électrique. *** LE SOIR

DÉBAT DU BOUT DU BAR
JE 25.03 – après spectacle
Avec l’équipe de création et un.e invité.e témoin.
Modérateur Cédric Juliens.

MÉDIATION TOUS PUBLICS
Vous êtes responsable d’une association, d’un groupe ? Le Rideau privilégie le dialogue personnalisé et l’accessibilité. Il est possible d’imaginer ensemble les activités les mieux adaptées…

MÉDIATION DES PUBLICS JEUNES
À travers les différents projets pédagogiques, Le Rideau apporte un soin particulier à outiller les élèves, les accompagner, susciter des rencontres entre jeunes et artistes, …

Nous vous proposons à un prix très démocratique un PASS donnant accès à une sélection de 3 spectacles particulièrement adaptés aux jeunes qui s’aventurent dans la création contemporaine.

Le PASS 3.0 se veut une opportunité pour les jeunes spectateur·rice·s de nouer un lien avec notre théâtre, d’affiner leurs goûts, leur compréhension de ce qui fait la spécificité de la création théâtrale et de s’interroger sur une thématique forte déclinée à travers nos trois spectacles.

Une nouveauté cette année, nous proposons de débuter le PASS 3.0 par une visite guidée de notre Maison de Théâtre !

Cette année, dans le PASS 3.0 :

MUZUNGU de Vincent Marganne
DERNIÈRE RÉCOLTE d’Axel Cornil
FINAL CUT de Myriam Saduis

La reprise incontournable d’un texte autobiographique et deux créations d’auteur·rice·s belges qui explorent la question des racines dans trois régions du monde : le Burundi, les Ardennes, la Tunisie.

Pour chaque spectacle : une animation préparatoire et un accueil personnalisé.

Tarif Le PASS 3.0 permet aussi de bénéficier d’un avantage financier : 20€ au lieu de 24€ pour les 3 spectacles (outils et accompagnements pédagogiques inclus gratuitement).

Plus d’information en contactant Laure Nyssen educatif@rideaudebruxelles.be 02/7371602 et dans la brochure Médiation des publics jeunes

Een fascinerende familieondervraging als een venster op de grote geschiedenis. Ze dompelt ons onder in de kolonisatie van volkeren die in Tunesië de toekomst van miljoenen vrouwen, mannen en kinderen heeft verstoord.