hâtifs

Notre Dame des Champs / Vanessa Bortoluzzi

Un spectacle des élèves de 5ème Arts d’expression de Notre-Dame des Champs et de Vanessa Bortoluzzi Dans le sillage du spectacle de Pascal Crochet

 

PARTAGER DU TEMPS ET DES GESTES

“Le désir, ce loup efflanqué qui trotte, est de l’espoir, du futur. Le remords, cette vieille coquette qui s’admire dans un miroir, du passé. Le plaisir, du présent pur, c’est-à-dire suspension du temps.  On l’a, on le prend, on le sait à peine, on en jouit, explosion d’un moment qui n’est que lui-même.  Comme lui, les gestes sont hors du temps”

Charles Dantzig, Traité des gestes

Dans le sillage complice de Préparatifs, le nouveau spectacle que Pascal Crochet réserve au Théâtre du Rideau, voici Hâtifs, le projet écrit par les élèves de cinquième de l’option arts d’expression de Notre-Dame des Champs.

Quelle chance de faire se côtoyer deux univers : le monde professionnel du théâtre et le monde scolaire.  Que de ponts et d’enrichissements possibles!

Cette expérience s’inscrit dans une tradition de collaboration entre l’option arts d’expression de Notre-Dame des Champs, le travail de Pascal Crochet et le Rideau.  Elle s’enrichit au fil du temps, s’étoffant de perspectives nouvelles.  En effet, non seulement les élèves pourront suivre de près le travail de création de Préparatifs, mais ils auront également l’occasion de partager leur expérience de spectateurs avertis en assumant les animations préparatoires au spectacle pour des groupes d’adultes : de jeunes amoureux de théâtre partagent leur passion et leurs pistes d’appréhension sensible du spectacle. Ce sont aussi des élèves qui animeront le traditionnel débat du bout du bar à l’issue d’une représentation de Préparatifs.

Si évidemment le fait, pour des élèves, de pouvoir jouer sur la scène du Rideau est une aventure exaltante, les liens avec l’équipe de création, le théâtre lui-même et les spectateurs, permet surtout d’établir et inventer de magnifiques passerelles, au service d’un monde que nous voulons plus collaboratif, solidaire et imaginatif.