J’ai porté longtemps leurs paroles sans savoir ce qu’il fallait en faire… Tiraillé entre deux langues, deux façons de voir le monde…

Loin de Linden

Veronika Mabardi / Giuseppe Lonobile / Atis Théâtre

 

Reprise d’un spectacle emblématique du Rideau.

Un homme convoque sur scène ses grands-mères. La première, Flamande, est fille du garde-chasse. La seconde, francophone, est fille du Général de Witte. Leurs destins se sont croisés au Château de Linden. Le petit-fils questionne le silence qui a régné entre elles un hiver de 1960. 

Avec tendresse, Veronika Mabardi puise dans son histoire intime et évoque la Belgique telle qu’elle était il y a deux générations…

Un humour qui irrigue le texte, porté par deux formidables interprètes. *** RTBF.BE

On en ressort la gorge toute nouée. LE SOIR 

Valérie Bauchau et Véronique Dumont, formidables, cristallisent tout en nuance, l’altérité. *** LA LIBRE BELGIQUE

Magnifique portrait d’une diversité belge que nous portons tous en nous. AZ-ZA

Un excellent spectacle. LA PROVENCE – FR

DÉBAT DU BOUT DU BAR
JE 03.12– après spectacle
Avec l’équipe de création et un.e invité.e témoin.

MÉDIATION TOUS PUBLICS
 

MÉDIATION DES PUBLICS JEUNES
À travers les différents projets pédagogiques, Le Rideau apporte un soin particulier à outiller les élèves, les accompagner, susciter des rencontres entre jeunes et artistes, …

Écrire collectivement une pièce de théâtre, au départ de la collecte de témoignages « d’ancien·e·s ». Tel est le projet qui avait accompagné le spectacle Loin de Linden dans notre théâtre il y a quatre ans. Nous désirons réitérer l’expérience de l’écriture collective cette saison
avec des classes du secondaire supérieur, en collaboration avec IThAC (Initiatives-Théâtre-Ados-Créations).
 
Plus d’information en contactant Laure Nyssen educatif@rideaudebruxelles.be 02/7371602 et dans la brochure Médiation des publics jeunes.

Een fijngevoelig stuk dat het België oproept van twee generaties geleden: zijn oorlogsherinneringen, zijn taalconflicten, zijn grappige anekdotes… Uitgevoerd door twee schitterende vertolkers. *** RTBF.BE