J’ai porté longtemps leurs paroles sans savoir ce qu’il fallait en faire… Tiraillé entre deux langues, deux façons de voir le monde…

Loin de Linden

Veronika Mabardi / Giuseppe Lonobile / Atis Théâtre

 

Reprise d’un spectacle emblématique du Rideau.

Un homme convoque sur scène ses grands-mères. La première, Flamande, est fille du garde-chasse. La seconde, francophone, est fille du Général de Witte. Leurs destins se sont croisés au Château de Linden. Le petit-fils questionne le silence qui a régné entre elles un hiver de 1960. 

Avec tendresse, Veronika Mabardi puise dans son histoire intime et évoque la Belgique telle qu’elle était il y a deux générations…

Un humour qui irrigue le texte, porté par deux formidables interprètes. *** RTBF.BE

On en ressort la gorge toute nouée. LE SOIR 

Valérie Bauchau et Véronique Dumont, formidables, cristallisent tout en nuance, l’altérité. *** LA LIBRE BELGIQUE

Magnifique portrait d’une diversité belge que nous portons tous en nous. AZ-ZA

Un excellent spectacle. LA PROVENCE – FR

DÉBAT DU BOUT DU BAR
JE 03.12– après spectacle
Avec Veronika Mabardi, l’équipe du spectacle et un.e invité.e témoin.
Modérateur Cédric Juliens.

MÉDIATION TOUS PUBLICS
Vous êtes responsable d’une association, d’un groupe ? Le Rideau privilégie le dialogue personnalisé et l’accessibilité. Il est possible d’imaginer ensemble les activités les mieux adaptées…

MÉDIATION DES PUBLICS JEUNES
À travers les différents projets pédagogiques, Le Rideau apporte un soin particulier à outiller les élèves, les accompagner, susciter des rencontres entre jeunes et artistes, …

Écrire collectivement une pièce de théâtre, au départ de la collecte de témoignages « d’ancien·e·s ». Tel est le projet qui avait accompagné le spectacle Loin de Linden dans notre théâtre il y a quatre ans. Nous désirons réitérer l’expérience de l’écriture collective cette saison
avec des classes du secondaire supérieur, en collaboration avec IThAC (Initiatives-Théâtre-Ados-Créations).
 
Plus d’information en contactant Laure Nyssen educatif@rideaudebruxelles.be 02/7371602 et dans la brochure Médiation des publics jeunes.

Een fijngevoelig stuk dat het België oproept van twee generaties geleden: zijn oorlogsherinneringen, zijn taalconflicten, zijn grappige anekdotes… Uitgevoerd door twee schitterende vertolkers. *** RTBF.BE