Muzungu ! Muzungu ! Et il prononce en kirundi ou en swahili une phrase qui provoque l’hilarité générale dans l’assemblée des bouchers.

Muzungu

Vincent Marganne / Serge Demoulin

 

Tout commence avec un trésor retrouvé dans la cave de la maison familiale, à Stavelot. Cachées dans l’obscurité silencieuse, douze bobines de films tournés entre 1963 et 1975…

Les images décolorées surgissent. L’Afrique. Bujumbura. Un Boeing qui atterrit sur une piste dérisoire – et la vie qui commence.

Vincent est né au Burundi. Il y a passé les 7 premières années de sa vie. Dans le glossaire de son enfance : bananier, papayer, barza, potopot, Ruzizi et Tanganyika. Mais s’y trouve aussi couvre-feu, coup d’État, Hutu et Tutsi. Vincent raconte. Il explore devant nous la mémoire familiale, pétrie de mille images, odeurs, sensations, anecdotes savoureuses. Pétrie aussi des contradictions propres à un Muzungu (homme blanc) d’Afrique, qui s’interroge sur ses racines et son héritage.

DÉBAT DU BOUT DU BAR
JE 05.11 – après spectacle
Avec l’équipe de création et un.e invité.e témoin.

MÉDIATION TOUS PUBLICS

MÉDIATION DES PUBLICS JEUNES
À travers les différents projets pédagogiques, Le Rideau apporte un soin particulier à outiller les élèves, les accompagner, susciter des rencontres entre jeunes et artistes, …

Nous vous proposons à un prix très démocratique un PASS donnant accès à une sélection de 3 spectacles particulièrement adaptés aux jeunes qui s’aventurent dans la création contemporaine.

Le PASS 3.0 se veut une opportunité pour les jeunes spectateur·rice·s de nouer un lien avec notre théâtre, d’affiner leurs goûts, leur compréhension de ce qui fait la spécificité de la création théâtrale et de s’interroger sur une thématique forte déclinée à travers nos trois spectacles.

Une nouveauté cette année, nous proposons de débuter le PASS 3.0 par une visite guidée de notre Maison de Théâtre !

Cette année, dans le PASS 3.0 :

MUZUNGU de Vincent Marganne
DERNIÈRE RÉCOLTE d’Axel Cornil
FINAL CUT de Myriam Saduis

La reprise incontournable d’un texte autobiographique et deux créations d’auteur·rice·s belges qui explorent la question des racines dans trois régions du monde : le Burundi, les Ardennes, la Tunisie.

Pour chaque spectacle : une animation préparatoire et un accueil personnalisé.

Tarif Le PASS 3.0 permet aussi de bénéficier d’un avantage financier : 20€ au lieu de 24€ pour les 3 spectacles (outils et accompagnements pédagogiques inclus gratuitement).

Plus d’information en contactant Laure Nyssen educatif@rideaudebruxelles.be 02/7371602 et dans la brochure Médiation des publics jeunes.

Vincent werd geboren in Burundi. Hij vertelt zijn familieverhaal, doordrongen van beelden, geuren en anekdotes… maar evenzeer van de tegenstellingen die een Muzungu (blanke) van Afrika typeren. Hij stelt vragen bij de begrippen roots en erfenis.