nov    

noël au théâtre

 

Quatrième participation du Rideau au Festival Noël au Théâtre organisé par la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse, en partenariat avec différents lieux culturels. Entre Noël et nouvel an, le Rideau donne rendez-vous aux jeunes spectateurs et leurs parents. Deux spectacles et une lecture seront proposés dans une atmosphère chaleureuse et gourmande. Cougnoux et chocolat chaud seront de la partie.

tom

STÉPHANIE MANGEZ / OLIVIER LENEL / CIE LA TÊTE À L’ENVERS

Avec Frederik Haùgness, Yasmine Laassal, Félix Matagne, Paul Mosseray

27.12 à 16:00 // 28.12 à 11:30 // Spectacle destiné aux jeunes de 10 ans et +

« La vie, ça ne démarre pas toujours sur les chapeaux de roues d’une grosse cylindrée et il vaut mieux le savoir tout de suite. »

Tom, après avoir été placé en institution à la naissance, débarque dans une famille d’accueil. Achille, son nouveau frère, le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives touchantes et maladroites pour comprendre ce garçon taciturne et établir une communication. Tom, déstabilisé par cette nouvelle réalité, sera contraint d’affronter son passé pour pouvoir avancer.

Un texte qui aborde, à hauteur humaine, sans dogmatisme ni pathos la thématique du placement d’enfants, les troubles de l’attachement, le conflit de loyauté et les liens de sang.

Écriture Stéphanie Mangez / Mise en scène Olivier Lenel, assisté de Melissa Leon Martin / Scénographes Marie-Christine Meunier, Alissa Maestracci, Sylvianne Besson / Création lumière Clément Papin / Costumière Perrine Langlais / Création musique Julien Lemonnier / Création vidéo Alexandre Drouet / Enfant apparaissant dans la vidéo Maxime Clausse / Chargée de diffusion Christine Dejean (MTP Memap)

Un projet de la compagnie La Tête à l’Envers initié par Stéphanie Mangez, une coproduction de Pierre de Lune (Centre scénique jeunes publics de Bruxelles), en coproduction avec la Coop asbl, avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Un projet soutenu par la Fabrique de Théâtre, le Service culture d’Ixelles, le Centre culturel Bruegel, le Centre culturel de Waremme, Martinrou, le Centre culturel de Perwez, le Wolubilis, le Whalll, les Studios de Virecourt, la Roseraie, le CED-WB, la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du théâtre), la Cocof (fonds des jeunes acteurs) et la Fédération des services d’accompagnement à l’accueil familial.

un silence ordinaire

DIDIER POITEAUX / OLIVIER LENEL / INTI THÉÂTRE

28.12 à 20:30 // Spectacle destiné aux jeunes de 14 ans et +

D’abord, il y a Clara, qui voudrait bien que son père ne soit pas « comme ça ». Il y a aussi Leïla qui voudrait passer une soirée sans « penser à ça ». Et puis, il y a Alexandre qui a retrouvé la joie de vivre depuis qu’il a arrêté « cette chose-là ». Et Jeremy qui ne sait pas comment sauver sa mère de « ce truc-là ». Enfin, il y a Janine qui respire depuis qu’elle a accepté qu’elle ne pouvait rien changer à « ça ». Il y a moi aussi, Didier, qui cherche comment parler de « ça ».

Raconter les histoires des autres, c’est aller vers l’autre mais aussi tenter de se rapprocher de la sienne. Suivant la voie du théâtre documentaire, Un silence ordinaire nous propose de partager, dans une narration simple et sincère, des récits de vies liés à l’alcoolisme. Symbole de convivialité, de fête et de plaisir autant que signe de maladie, de rejet et d’isolement, qu’est-ce que l’alcool nous dévoile de nous-même et de notre société ? Au-delà de ces questions, le spectacle cherche comment briser un tabou, comment casser les murs qui enferment les non-dits ?

Conception, écriture et interprétation Didier Poiteaux / Dramaturgie, mise en scène Olivier Lenel / Assistanat Julie Marichal / Création musicale Alice Vande Voorde / Conseiller artistique Pierre-Paul Constant / Scénographie Marilyne Grimmer / Création sonore Roxane Brunet / Création lumière Pier Gallen / Régie Gleb Panteleeff / Photo Serge Gutwirth / Assistante production et diffusion Nathalie Berthet.

Production Inti Théâtre en coproduction avec Pierre de Lune (Centre scénique jeunes publics de Bruxelles), le Centre culturel de Dinant et le Centre culturel de Verviers. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du théâtre), de la Coop asbl, du Tax Shelter et de la Cocof (Service de la santé et Service du théâtre). Partenariat avec le Théâtre de La montagne magique, Espace Senghor (Centre culturel d’Etterbeek), Service culture de la Commune d’Ixelles, Théâtre Varia, la Ligue de l’enseignement de Corrèze, FAL 19.

brandon

COMPAGNIE TROU DE VER asbl

Mise en lecture Guillaume Kerbusch et Laura Petrone
Lecteur.rice.sLaura Parchet, Lionel Robyr et Alexis Spinoy 

28.12 à 18:30 // Lecture à partir de 12 ans

Brandon est un jeune homme de 16 ans qui pense pouvoir exister aux yeux des autres seulement en possédant des objets à la mode.

Malheureusement, étant fils d’ouvrier et frère d’un éboueur, il n’a pas le statut social auquel il aspire tant et se qualifie de plouc en enviant les autres. Mais pour être avec Valentine, la plus belle fille du monde selon lui, il est prêt à tout ! Même à prendre la carte de crédit de son père…

Rattrapé par la réalité, il va devoir gagner de l’argent pour réparer son erreur et devenir pour un temps ce qu’il méprise le plus : un éboueur. Cette expérience va le questionner sur sa consommation et changer son rapport à l’argent. Il se rendra alors compte de ce qui est réellement essentiel.

 

AVEC LES PUBLICS JEUNES
Que ce soit en famille ou avec une association, Noël au théâtre est l’occasion pour les plus jeunes de faire leurs premiers pas dans une salle de théâtre.

Contact et accompagnement Laure Nyssen / educatif@rideaudebruxelles.be / 02 737 16 02

Tussen Kerstmis en nieuwjaar ontvangt Le Rideau jonge kijkers en hun ouders om theaterstukken en lezingen te ontdekken die geprogrammeerd worden door de Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse (CTEJ).