sept    

rrrr festival

3e édition

8 jours pour fêter les nouvelles écritures.
Le rrrr festival est de retour et décline en 4 spectacles, en lectures, en rencontres publiques et en atelier d’écriture, le dynamisme des autrices et des auteurs qui inventent le théâtre d’aujourd’hui.

le sloop et ses 4 spectacles
Créé en 2017 chez nos amis et partenaires du théâtre POCHE /GVE à Genève, le sloop jette l’ancre à Bruxelles avec 4 spectacles qui se déploient dans une même scénographie.
Ceux que l’on n’entend jamais prennent ici la parole…

L’ode à la montagne d’un alpiniste, le cri de rage d’un travailleur, la mélancolie d’un sans-papiers, le poème d’un enfant est-allemand. L’ivresse des grands espaces, le miroitement cristallin des tours financières, les limites géométriques d’un appartement ou le béton d’un bloc d’habitations.

D’une voix à l’autre, une chaîne invisible s’établit, habitée par le souffle et la nécessité de dire.

Les 4 spectacles du sloop (Les voies sauvages, Krach, Votre regard, Erratiques) peuvent faire partie de l’abonnement.
Hors abonnement, vous pouvez les découvrir
– un à un,
– en soirée duo (avec une lecture offerte).
– en intégrale : représentation des 4 spectacles samedi 21 septembre entre 14h et 20h, avec possibilité de restauration sur place.
Tarif dégressif en fonction du nombre de spectacles choisis dans le sloop.

La bourse Claude Etienne
Programme de soutien et d’accompagnement des écritures émergentes en FW-B, la Bourse Claude Etienne a soutenu la saison passée trois lauréates. Elles ouvrent le festival avec trois lectures publiques.

Ad Nauseam de Nerina Cocchi
La Fille du Sacrifice de Réhab Mehal
Combadego de Emma Pourcheron

Les lectures au coin du bar
En apéritif et avant spectacles, du lundi au jeudi de 18h à 19h, assistez à la lecture de 4 textes, proposés et soutenus conjointement par le la Liseuse-Comité de lecture du Rideau et le Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles CED-WB.

La ronde flamboyante – pièce (il)légitime d’un fils du colonialisme de Emmanuel De Candido
Le fragile de Valériane De Maerteleire
Octobre, ma fortune de Rachel Simonin
Dream job(s) de Alex Lorette

Le vendredi à 18h, lectures-découvertes : les participant.e.s de l’atelier d’écriture qui s’est déroulé tout au long du festival dévoilent leurs écrits. Un atelier dirigé par Mathieu Bertholet, auteur, metteur en scène, directeur du POCHE /GVE à Genève.

Focus arts2 / écriture
Avec Margaux Adam, Justine Bialy, Amandine Chevigny, Guillaume Druez, Solène Morin, Laura Parchet, Hamida Tachfine, Nicolas Vanderstraeten.
Focus sur le domaine théâtre de Arts2, École Supérieure des Arts basée à Mons, qui propose à ses élèves actrices et acteurs de se frotter à l’écriture dramatique durant leur parcours. Luc Dumont et Sylvie Landuyt ouvrent une fenêtre sur les travaux des étudiant.e.s à travers des lectures et des échanges avec le public.

Tour du propriétaire
Cette année, les Journées du Patrimoine en Région de Bruxelles-Capitale se consacrent à la thématique « Un lieu pour l’art ». Avec la rénovation de sa Maison de Théâtre au cœur d’Ixelles, le Rideau s’inscrit tout naturellement dans ce parcours.
Faites le tour du propriétaire le 14 ou le 15 septembre et découvrez le Rideau rénové. Au cœur du projet imaginé par OUEST Architecture : un patio avec jardin à ciel ouvert, autour duquel se déploie l’ensemble de l’activité du théâtre. [Entrée libre]