févr    
Voir tout

un grand amour

NICOLE MALINCONI / JEAN-CLAUDE BERUTTI / JANINE GODINAS

Dans la pâleur de sa vieillesse, Theresa Stangl exilée à Sao Paulo, règle ses comptes avec la vie, une vie bousculée par la guerre et les meurtres. Doit-elle se sentir complice des meurtres de masse perpétrés par son mari à Treblinka et à Sobibor ? Que n’a-t-elle pas voulu voir ? Qu’a-t-elle ignoré tout en le sachant ? Jusqu’où l’amour de cet homme l’a-t-elle menée ? Pour porter ce récit essentiel de Nicole Malinconi, j’ai choisi une de nos plus grandes actrices.

JEAN-CLAUDE BERUTTI

Janine Godinas magistrale. Une théâtralité incandescente. Une interprétation habitée d’intensité autant que de retenue. LA LIBRE BELGIQUE ***

Tant de couleurs en une heure dix ! Une petite perle mise en scène. LA PREMIÈRE / RTBF

L’actrice démonte une fois de plus l’étendue de son talent. Un spectacle à recommander. DEMANDEZ LE PROGRAMME ****

RENCONTRE APRÈS LE SPECTACLE / MA 30.04

Avec l’équipe du spectacle et un invité témoin.

AVEC LES PUBLICS JEUNES

L’animation consiste en une présentation de la pièce et de son contexte historique (la mise en place des centres d’extermination, leur organisation et l’implication de Franz Stangl). Elle est prise en charge par les animateurs de l’asbl Mémoire d’Auschwitz. Notre objectif est d’enrichir la connaissance des élèves sur le sujet, de susciter leur curiosité pour la pièce et développer leur esprit critique par rapport au contenu du spectacle.

1971. Sao Paulo. Theresa leidt een rustige leventje tot de dag waarop een journalist haar vragen stelt over haar man. 30 jaar geleden was Franz SS-er en aanvoerder van het kamp van Treblinka. Hoe ver heeft ze de liefde voor die man gedreven?