La vie nous rentre inévitablement dedans
nov    

ventre

STEVE GAGNON / VINCENT GOETHALS / THÉÂTRE EN SCÈNE

 

Un jeune couple au bord de la rupture. Un tandem fou d’amour à la croisée des chemins qui nous plonge au cœur d’une réflexion sur l’infidélité, l’orgueil et l’érosion des sentiments.

Ventre met à nu deux jeunes adultes entiers, idéalistes, avides d’une vie pleine, d’un amour qui en vaut la peine… Ils voudraient se dresser contre tout ce qui plie l’échine, ce qui est mou, convenu et satisfait. N’est-ce pas le propre de la jeunesse que d’être animée par une telle soif d’absolu et de remettre en cause l’ordre établi ? Il serait facile de dire que oui, sauf qu’il faut beaucoup de courage pour s’opposer au rouleau compresseur de la norme et des idées reçues. Ces deux âmes jeunes et ébranlées cherchent moins du sens qu’un sens du sacré.
Vincent Goethals

DÉBAT DU BOUT DU BAR
JE 12.03 – après le spectacle
Avec l’équipe du spectacle et un invité témoin.

AVEC LES PUBLICS JEUNES

Sexualité du couple, trahison, rage de vivre, … Avec la distance d’une œuvre fictionnelle, il est plus aisé de parler des angoisses et interrogations qui habitent les jeunes.

Animation préparatoire gratuite
Prise de connaissance des thématiques du spectacle sur base d’exercices pratiques (adaptés au groupe) avec le texte. 50 min, en classe. Avec Julie Sommervogel et Clément Goethals, les comédien.nes du spectacle.

Retour à chaud gratuit
Afin d’accompagner les questions et réflexions suscités par le spectacle, une discussion basée sur les principes d’un débat philosophique avec l’équipe artistique et/ou de médiation de 30 min est proposée après la représentation.

Pas à l’acte
Visions de spectacles, ateliers de jeu, rencontres avec des artistes, ce parcours complet d’initiation au théâtre contemporain est conçu pour les élèves à partir de la 5ème de l’enseignement général et technique. Ses objectifs sont d’éveiller les jeunes aux oeuvres scéniques d’aujourd’hui en transmettant, tant aux élèves qu’à leurs professeur·es, des outils pour mieux les appréhender et avoir toujours plus de plaisir à les décrypter.

Ce projet est conçu et encadré par le Rideau de Bruxelles, le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre Océan Nord et le KVS (avec le soutien COCOF et la collaboration d’IThAC). Il se déploie entre septembre et avril.

Un dossier de présentation de l’édition Pass à l’acte, 10 ans est disponible à la demande et ici

Participation et accès aux 4 spectacles : 50€
Clôture des inscriptions : 13 septembre 2019.

Plus d’information en contactant Laure Nyssen educatif@rideaudebruxelles.be 02/7371602 et dans la brochure Médiation des publics jeunes.

Een jong koppel op het punt van een breuk. Een tadem, zot van liefde op een kruispunt van wegen, die ons onderdompelt in een reflectie over ontrouw, trots en erosie van sentimenten. Meer dan zomaar betekenis, zoeken deze twee jonge zielen de betekenis van het heilige.